SUCHE

Quatuor Star avec le Chiaroscuro Quartet

Datum: So, 05.05.24 17:00
Veranstaltungsort:
Salle de Musique, Avenue Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds, TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants
Rubrik: Weitere Veranstaltungen
Quatuor Star avec le Chiaroscuro Quartet
Beschreibung: CHIAROSCURO QUARTET en quintette

Alina Ibragimova violon, Pablo Haernán Benedi violon, Emilie Hörnlund alto, Claire Thirion violoncelle, Christian Poltéra violoncelle

LUDWIG VAN BEETHOVEN 1770-1827
Quatuor à cordes n° 8 en mi mineur op. 59 n° 2
Franz Schubert 1797-1828

Quintette à cordes en do majeur, op. post. 163 D.956

Pour clôturer la 131e saison, nous proposons un concert choc pour les oreilles avec le Quatuor Chiaroscuro qui emprunte son nom au clair-obscur, l''une des principales techniques de la peinture de la Renaissance. Cet ensemble donnera un concert exclusif en Suisse après avoir joué au Wigmore Hall à Londres la veille ! Formé en 2005, le quatuor est surnommé « le pionnier de la performance authentique en musique de chambre » par le magazine Gramophone ; cet ensemble international interprète la musique allant de la période classique au début de la période romantique sur des cordes en boyaux et avec des archets historiques. Il se produira avec le violoncelliste, pédagogue et directeur artistique suisse Christian Poltéra, qui forme le Trio Zimmermann avec Frank Peter Zimmermann et Antoine Tamestit. Vous n’entendrez plus jamais un quatuor à cordes de la même manière !

Le Quatuor n° 8 op. 59 n° 2 est le deuxième des trois morceaux que Beethoven dédia au Conte Razoumovski, ambassadeur russe à Vienne. Pour lui rendre hommage, le compositeur a inclus un air russe traditionnel dans le trio du Scherzo, mélodie que, bien plus tard, Moussorgski citera dans la scène du Couronnement de son opéra Boris Godounov. Le Quintette avec deux violoncelles de Schubert fait partie de la série étonnante d’œuvres que Schubert a écrites pendant les derniers mois de sa vie. Dans ce quintette, on trouve une multitude d’émotions très contrastées qui changent souvent d’un moment à l’autre. Dans le dernier mouvement, on a l’impression que Schubert a anticipé Mahler – ou est-ce que Mahler a été inspiré par Schubert ?
Réductions et prix jeunes, AG Culturel et CarteCulture du Canton de Neuchâtel
Quelle: guidle.com
Veranstalter: Tourisme neuchâtelois
Regionalwetter
Wetter: meteonews.ch
Gratis SMS

Bitte klicken

Partner